Quantcast
Channel: C'est au net !
Viewing all articles
Browse latest Browse all 43

Plus d’un an après, Free fait toujours autant d’effet

$
0
0

Le magasin Free de Saint-Lazare (Free)

Le triomphe du "Low Cost". C'est ce que semblent montrer les résultats publiées mardi 14 mai par les opérateurs de télécoms SFR et Bouygues Télécoms. Les deux opérateurs ont en effet vu leurs chiffre d'affaires décroître alors même que leur parc d'abonnés, lui, grandissait. La raison? Les nouveaux clients recrutés par les deux entreprises l'ont tout simplement été sur les offres "Sim Only" sans subvention et non sur les forfaits de "coeur de gamme" plus chers. Or ce sont ces derniers qui permettent aux opérateurs mobiles de réaliser le plus de marges.

Sur les trois premiers mois de l'année, l'opérateur de télécommunications SFR a par exemple réussi à attirer 257 000 nouveaux clients mobiles. Ce qui n'a pas empêché son chiffre d'affaires de reculer de 11,4 % à 2,85 milliards d'euros. Idem pour Bouygues: le troisième opérateur du marché hexagonal a attiré 20 000 nouveaux clients au premier trimestre et a pourtant vu son chiffre d'affaires s'écrouler de 16 %, à 1,1 milliard d'euros. Côté bénéfice, c'est l'hécatombe: - 75 %...

Pendant ce temps là les résultats de Free sont en hausse. Le chiffre d'affaires a augmenté de 40 %, dépassant les 900 millions d'euros. Le nombre d'abonnés mobile a quant à lui littéralement explosé: plus 870 000 sur les trois premiers mois de l'année.

Le problème des opérateurs historiques, c'est que pour lutter contre Free (l'opérateur a fait une entrée fracassante sur le marché de la téléphonie mobile avec ses deux forfaits: voix et SMS illimité à 2 euros et un autre voix et SMS illimités plus 3Go de données, à 19,90 euros), ils se sont engoufrés dans la brèche du "Low cost". Créant des forfaits beaucoup moins chers et offrant un service à peine moins complet que les offres avec subvention de terminaux. Un abonné Sosh (Orange), B&You (Bouygues) ou encore SFR (RED) pourra jouir de la qualité du réseau de la maison mère, éventuellement demander des conseils en boutiques, tout en payant moins chers. Pas étonnant alors que les clients se ruent sur ce genre de forfaits.

Plus étonnant en revanche, le recrutement toujours plus important de Free. Les autres s'étant alignés sur ses prix, comment expliquer l'attractivité du quatrième acteur? Il semble que l'image de la marque soit tout simplement toujours aussi forte. Free passe toujours pour le moins cher alors que ce n'est plus nécessairement le cas (sauf peut être pour le forfait à 2 euros)

Les concurrents devront donc s'atteler à soigner une image rognée par des années de prix trop hauts au gout des consommateurs.

 

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 43

Latest Images





Latest Images